Colloque 2021

Insuffisance cardiaque : améliorer le parcours de soin

Le parcours de soins des insuffisants cardiaques peut être semé d’embûches pour les patients. Le programme Optim’IC a pour ambition de faire émerger des orientations et des axes de progrès permettant d’identifier les mesures et les conditions nécessaires à son amélioration.

Ce programme dédié à l’amélioration du parcours de soins des insuffisants cardiaques est né d’un constat partagé quant à la nécessité de faire évoluer la prise en charge actuelle pour répondre aux enjeux de santé actuels et futurs.

Optim’IC est une démarche pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, placée sous l’égide d’un comité national et de comités régionaux rassemblant les principales sociétés savantes et associations de patients impliquées dans l’insuffisance cardiaque.

Le colloque 2021

Le programme Optim’IC rassemble également de nombreux autres acteurs privés dont l’engagement témoigne de l’importance de l’accessibilité aux soins des patients atteints d’insuffisance cardiaque. La mobilisation de plus de 100 professionnels et acteurs de santé sur le plan national et dans les territoires a permis de construire des propositions d’actions concrètes, rassemblées dans deux notes de position, qui ont été présentées au colloque Optim’IC le 22 juin 2021 au Ministère des Solidarités et de la Santé.

Celles-ci constituent une feuille de route à court et moyen terme. Les prochains mois permettront de les mettre en œuvre avec l’ensemble des acteurs concernés, pour faire évoluer et améliorer le parcours de soins des insuffisants cardiaques.